Coiffeur pour femme, coiffeur pour homme, visagiste, coloriste, permanentiste, barbier, coiffeur à domicile, coiffeur posticheurs perruquiers, coiffeur de stars… sont autant de métiers de la coiffure.
La coiffure requiert plusieurs compétences qu’il est important d’avoir tel qu’aimer travailler avec ses mains, une approche large du sens artistique, savoir écouter, être patient, avoir le sens du relationnel avec les clients. Avoir une bonne endurance physique liée au fait de travailler souvent debout fait partie des contraintes du métier de la coiffure.
Apprentissage et formation
Pour exercer entant que coiffeur ou coiffeuse, il faut avoir un diplôme le Certificat d’Aptitude Professionnelles de Coiffure (CAP Coiffure). Ce diplôme de niveau V est obtenu à la sortie du lycée en entrant soit dans une école de coiffure, soit un lycée professionnel ou encore un organisme de formation en continu ou à distance sur un ou deux ans. Il est recommandé de faire un CAP en alternance. Ainsi l’apprenti en contrat d’apprentissage dans un salon de coiffure pourra bénéficier à la fois d’un enseignement théorique institutionnel et d’une formation orientée sur la pratique prodiguée par le professionnel formateur lui-même.
Le CAP coiffure permet d’exercer le métier de coiffeur ou de coiffeuse en tant que salarié(e) dans un salon de coiffure.
Par ailleurs il est possible de réaliser deux formation complémentaires qui sont reconnues par l’Etat et les professionnels de la coiffure: Styliste-visagiste et Coloriste-Permanentiste. Ces deux options supplémentaires permettent de valoriser un curiculum vitae ou encore de se spécialiser dans son métier.
Pour les personnes qui souhaitent ouvrir un salon de coiffure, elles doivent être titulaire du Brevet Professionnel de coiffure (BP Coiffure), diplome indispensable pour tenir un établissement de coiffure à leur compte.
Il existe plus de 10 000 centres de formations, lycées et d’écoles de coiffure en France.
Les techniques à apprendre
Devenir coiffeur ne s’improvise pas. Il est important de se former pour apprendre toutes les techniques indispensables pour exercer son métier. Du simple shampoing à la pose de couleurs, la coiffeuse doit connaître et maitriser toutes les façons de couper : dégrader, épointer, effiler ou désépaissir…mais également savoir réaliser un balayage, une couleur, un brushing, un chignon.
Le coiffeur doit être en mesure d’allier la demande du client avec sa morphologie et son style en faisant preuve d’écoute et parfois de patiente.
Les entreprises qui recrutent
Deuxième secteur de l’artisanat en terme d’activité, ce sont plus de 85 000 salons de coiffure installés dans l’hexagone. La coiffure est un métier qui recrute puisque ce sont 190 000 professionnels qui exercent soit dans des établissements indépendants ou soit dans des enseignes franchisées. Chaque année ce sont près de 7000 nouveaux salons de coiffure qui s’ouvrent en France. (chiffres INSEE 2016)
Depuis 3 ans le secteur de la coiffure a du mal à recruter alors que la demande est pourtant grandissante. Des sites institutionnels et de représentant de la profession publient non seulement les offres d’emploi mais aussi de reprise d’activité.
Métiers artistiques
Le coiffeur peut être amené à travailler dans les métiers artistiques. Le domaine du théâtre en est, par exemple, très demandeur pour les spectacles. Les coiffeurs doivent faire preuve d’imagination et de techniques pour réaliser des chignons, coiffures,…Les coiffeurs perruquier, posticheur, coiffures studio, coiffeur TV Cinéma sont autant de métiers de coiffeur exerçant dans le milieu artistique. Notons aussi que ce sont les directeurs artistiques des grands salons de coiffure qui donne la tendance des coupes à la mode.
Autres types de métier liés à la coiffure
Gérer un salon de coiffure
En franchise ou en indépendant implique des notions de management s’il est amené à gérer une équipe de salariés ou de collaborateurs. Véritable gestionnaire, il accueille les clients, gère les relations avec les commerciaux fournisseurs de produits capillaires, anime et manage l’équipe…
Coiffeur barbier
De retour en force ces dernières années, le métier de barbier retrouve ses lettres de noblesse. Porter la barbe redevient tendance, … et quoi de mieux que de faire appel à un barbier pour entretenir sa barbe. Le coiffeur barbier coupe la barbe selon les techniques du rasage classique. De bon conseil de professionnel, il se charge aussi de tailler moustaches et boucs selon la morphologie et les goûts des clients.